Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pyrénées au lac Baikal
Des Pyrénées au lac Baikal
  • Bienvenue, Je vous invite à regarder les images des sites, de la flore, de la faune et des visites au cours des mes Balades et Randonnées dans les Pyrénées et dans divers pays d'Europe et d'Asie. Alain BIGOU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 406
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Pages
14 décembre 2016

Chamane de Iakoutie

Conférence sur la Iakoutie

Grâce à l'Association Pouchkine une conférence animée par une très sympathique chamane iakoute accompagnée d'une étudiante en ethnographie originaire de Iaroslavl, a été donnée au Centre culturel du Fort à Montauban.

La chamane nous a décrit son pays d'origine situé sur les bords de la Léna, grand fleuve de plus de 4000 km et qui peut mesurer jusqu'à 8 kilomètres de large. Elle nous a parlé de ses traditions et des modes de vie de la Yakoutie (République de Sakha). Iakoutsk, la capitale est  située au nord-est de la Sibérie, à moins de 300 kilomètres du Cercle Polaire Arctique. La région est connue pour ses énormes écarts de températutre (de -60°C en hiver à +40°C en été). Aujourd'hui 13 décembre 2016 à Iakouts, il fait -39°C.
La chamane est originaire d'une petite ville au sud de Iakoutsk, dans le Parc Naturel de la Lena. Ce parc est célèbre par ses Colonnes de roches sédimentaires façonnées par l'érosion, mesurant plus de 100 m au dessus du niveau du fleuve. La région renferme de nombreux sites préhistoriques marqués par des  peintures rupestres datant d'environ 40 000 ans. Le Parc Naturel des Colonnes de la Lena est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Yak990 Cadeaux

Grâce aux deux intervenantes nous avons pu nous imprégner de cette région fascinante et nous avons pu apprécier la qualité du travail artisanal ainsi que les objets rituels des chamanes iakoutes réalisés à partir des ressources naturelles qu'offre ce pays immense.

Nous avons été séduits par l'exposé et tentés par le pays. Notre prochain voyage est déjà programmé en direction la Yakoutie. 

Merci à l'association Pouchkine pour cette belle rencontre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité