Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pyrénées au lac Baikal
Des Pyrénées au lac Baikal
  • Bienvenue, Je vous invite à regarder les images des sites, de la flore, de la faune et des visites au cours des mes Balades et Randonnées dans les Pyrénées et dans divers pays d'Europe et d'Asie. Alain BIGOU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 427
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Pages

2. Cèdre de Sibérie Du Tour

Plantes sauvages utiles d'URSS Plantes sauvages utiles d'URSS

Cèdre de Sibérie ou Pinus sibirica Du Tour

C'est un arbre à feuilles persistantes pouvant mesurer 20-25 (40) m de haut, et jusqu'à de 2 m de diamètre au niveau du tronc, avec un feuillage dense et l'écorce gris cendré. Les jeunes pousses sont allongées avec des poils rougeâtres. Les tiges courtes mesurant de 7 à 13 mm de long portent 5 aiguilles bleutées.

Les cônes mâles se trouvent au bas des tiges de l'année, les cônes femelles sont sur la partie supérieure. Les cônes mûrs sont ronds ou ovales, ils mesurent 5 à 10 (15) cm de long. Les graines sont sans ailes. Les cônes tombent entiers, sans s'ouvrir. La pollinisation a lieu en juin, les cônes mûrissent et tombent en septembre de l'année suivante. La production de semences se répète tous les 3 à 10 ans, elle commence vers l'âge de 25 à 30 ans.

 

Pinus sibirica Du Tour

Le casse-noix et le tamia jouent un rôle important dans la dissémination des graines. Le maximum de durée de vie du cèdre de Sibérie se situe vers 850 ans.

 

Le cèdre est présent:

  • . dans le nord-est de la partie européenne de la Sibérie, en Oural,
  • dans la bande de forêt de la partie occidentale de la Sibérie,
  •  en Sibérie orientale il suit le pergélisol dont la limite nord de son aire de répartition s'écarte brusquement vers le sud,
  •  dans les montagnes jusqu'à 2400 m d'altitude (Altaï, Saïan).

C'est un arbre caractéristique de la taïga sombre de conifères. Une forme naine pousse dans les montagnes et les marécages. Le cèdre de Sibérie préfère les sols sableux et limoneux, mais il peut se développer sur des substrats rocheux et les tourbières à sphaignes. Il est résistant au gel, tolérant à l'ombre, exigeant en humidité de l'air et du sol.

Le bois est tendre, léger et assez résistant, avec une belle texture, il est apprécié comme matériau de construction et en ébénisterie. Le stock de bois dans les forêts de cèdres d'âge moyen va de 260 à 560 m3 / ha.

La principale ressources économiques vient de ses graines les "pignons". Ils contiennent de 20 à 28% de matière grasse, 7,2 à 8,4% de protéines, 2,8 à 5,5% d'amidon et sont utilisés directement dans la préparation des aliments, ou d'huile de cèdre, utilisée dans l'industrie alimentaire, la médecine, la fabrication de savon, pour la fabrication de vernis et de laques. L'huile entre dans la préparation de "halva" et de pâtisseries.

Dans les bonnes années on peut récolter jusqu'à 5000 tonnes de pignons. La quantité de pignons récoltés dans différents types de forêts de pins de Sibérie occidentale va de 10 à 640 kg / ha (les cèdres de forêts de feuillus sont les plus productifs, ceux des tourbières donnent un faible rendement). Les souches restant sur les zones de coupe sont utilisés pour l'extraction de goudron. Le "pied" souche contient 0,95 à 1,46% d'huile essentielle, les aiguilles de l'huile essentielle, de l'acide ascorbique (100-350 mg%), du carotène.

Sur le territoire de notre pays poussent encore plusieurs autres espèces de pins-cèdres, dont les graines ont une valeur nutritionnelle:

  • en Transcarpatie (oblast à l'extrême ouest de l'Ukraine)  pousse le pin cèdre européen [P. cembra L.], une espèce rare nécessitant d'être protégée;
  • en Extrême-Orient, c’est-à-dire dans le kraï de Primorye (côte Est au-dessus de Vladivostok) et Priamorie, région de l' Amour) c'est le Pin de Corée [P. koraiensis Sieb. et Zucc.], le rendement en pignons est élevé ( en moyenne: 50 kg / ha, au maximum: 500 kg / ha; rendement d' huile: 14%).

Couverture_livre_plantes_utiles_URSS

Texte extrait et traduit du livre: Дикорастущие полезные растения СССР - Plantes sauvages utiles d'URSS - Plus de 220 d'entre elles sont représentées. Contient les caractéristiques de plus de 500 types d'aliments, médicaments, colorants - Auteurs: IA Губанов,И.Л. Gubanov, I.L. Крылова,В.Л. Krylov VL. Тихонова Tikhonov.


Publicité
Publicité
Publicité