Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pyrénées au lac Baikal
Des Pyrénées au lac Baikal
  • Bienvenue, Je vous invite à regarder les images des sites, de la flore, de la faune et des visites au cours des mes Balades et Randonnées dans les Pyrénées et dans divers pays d'Europe et d'Asie. Alain BIGOU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 427
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Pages

Bardenas Reales de Navarra

La Grande Traversée des Bardenas Reales de Navarre de Carcastillo à Tudela en passant par Arguedas

Le Parc Naturel des Bardenas Réales est situé au sud-est de la province espagnole de Navarre, à environ 200 kilomètres de Bayonne ou de Pau et 130 kilomètres de Canfranc près de la frontière franco espagnole. Il est classé Réserve Naturelle de la Biosphère par l'UNESCO.

Le promeneur est frappé par la beauté sauvage du paysage semi-désertique unique en Europe qui se déroule sous ses yeux, résultat d'une importante érosion des sols.

 

 

 

 

BV232 El Castildetierra (324 m)

 

Il est possible de visiter les Bardenas Réales en voiture, à pied ou à VTT. L'entrée nord se situe sur la RN124 à 5 km de Carcastillo en direction d'Alera et Valarena. L'entrée sud part de la RN121 à la sortie d'Arguedas en direction de Tudela, c'est une route goudronnée qui conduit au Cuartel Militar.

Les Bardenas Réales couvrent 42500 ha entre Carcastillo et Tudela et mesurent environ 45 km de long sur 16 km de large. La partie centrale est occupée par un camp militaire couvrant 5% de la surface, au dessus duquel les avions de chasse viennent s’exercer au tir de missiles, cette zone est interdite aux civils.

 

Les Bardenas ont une origine sédimentaire, elles sont tourmentées par le souffle violent du vent du nord froid et sec, le Cierzo, et caractérisées par une extrême sècheresse et des températures estivales dépassant les 40 degrés. Le climat est de type méditerranéen continental caractérisé par des précipitations souvent torrentielles et irrégulières de 400 à 550 mm par an mais aussi très irrégulières d'une année à l'autre (La station météorologique de Bunuel a enregistré 186 mm en 1985 et 850 mm en 1959). Les fortes précipitations ont un effet érosif très important. Les températures connaissent des écarts allant de moins de 0 degrés (45 à 65 jours de gelée par an) en hiver jusqu'à plus de 40 degrés en juillet.  

Les sols sont formés de matériaux du tertiaire continental et du quaternaire, argilo-marneux, calcaires et sablonneux. Ils sont dus à la création des Pyrénées et de la Cordillère Ibérique et au creusement de la cuvette sédimentaire de l'Ebre fermée par la Cordillère Côtière Catalane, créant une mer intérieure dans laquelle se sont déposés des sédiments jusqu'à la fin de l'Eocène. L'érosion de ces sédiments a créé les reliefs de forme tabulaire. 

BV093 El Barranco del Caldero, la Piskerra, el Rallon  El Barranco del Caldero, la Piskerra, el Rallon

Les Bardenas sont divisées en trois parties principales: El Plano, la Blanca et la Negra. 

- El Plano est un plateau peu élevé situé au nord-ouest des Bardenas Réales. Il commence au sud de Carcastillo, et se termine par les falaises rocheuses de la Estroza (460 m) et du Cornialto (505m). Il est consacré aux cultures irriguées par les eaux captées du Yesa. 

- La Bardena Blanca occupe la partie centrale, elle varie de 260 à 350 m d’altitude. Elle se divise en deux parties: la Alta et la Baja.

La Bardena Blanca Alta s'étend de la Piskerra au Vedado de Eguaras jusqu'à el Plano et Carcastillo.

La Bardena Blanca Baja descend jusqu'à Arguedas au sud-ouest et jusqu'à la RN 125 au sud. Elle est limoneuse, très érodée, et entaillée de profonds ravins (barrancos) creusés par des torrents d'eaux saisonnières. Les reliefs y sont extrêmement tourmentés, et la surface du sol est teinté par des dépôts blanchâtres de sel et de gypse.

Des plaques rocheuses ont protégé de l’érosion des massifs de surface et de hauteur variables, jusqu’à 500 m d’altitude,. Entre les reliefs les zones très ravinées ressemblent à des paysages de western. 

- La Bardena Negra est située au sud des Bardenas Reales. Elle s'étend, côté nord d'une ligne "Bajadas del Rey"-"Plana Alta" jusqu'à la limite des provinces de Navarre et de Saragosse, côté sud. Elle constituée de montagnes sauvages culminant à 650 m, à la végétation rabougrie, débouchant sur des surfaces cultivées ponctuées de monts argileux fortement érodés. 

D'autres  zones s'ajoutent aux 3 principales décrites ci-dessus:

- La Landazuria est une plaine basse au pied de la Serre de la Virgen Nuestra Senora del Yugo, c'est une zone de contraste entre les cultures irriguées et les terres sèches. 

- El Vedado de Eguaras ou de Penaflor est une extension de 1200 ha dépendant de la commune de Valtierra au pied du plateau de la Estroza, et dont le centre à l'abondante végétation fait penser à une oasis au milieu d'un désert. Il est possible de grimper jusqu'aux ruines du Château de Penaflor ou de Blanche de Navarre, qui, d'après la légende, fut enfermée par son père pour son refus d'épouser le Prince d'Aragon Martin le Jeune. La zone est classée Réserve Naturelle. 

- El Rincon de Bu est une petite zone de 460 ha située au sud de la Bardena Blanca. Le sol y est très marqué par l'érosion. La végétation est composée d'herbe et de genévriers, elle est peuplée d'oiseaux de proie comme l'aigle royal, le vautour percnoptère, oedicnème, ganga ou alouette de Dupont. Il se distingue par l'élevage de la chouette. Cette zone a été déclarée réserve naturelle en 1986. 

- Las Caidas de la Negra sont situées au sud des Bardenas et de la RN125 (Tudela-Valarena) elles occupent une surface de 1925 ha et font partie de la Bardena Negra. Elle héberge de nombreux aigles, vautours, chouettes, oies, renards, chats sauvages, genettes, amphibiens et reptiles. La végétation est composée de broussailles,"sisallares", de marais salants et d'alfa. Elle a un dénivelé de 270 m. Cette zone a été déclarée réserve naturelle en 1986. 

BV038 El Pastor Bardenero à El Paso (405 m) Monument au Pastor Bardenero

 

Depuis l’an 2000 les Bardenas sont classées Réserve de Biosphère de l’UNESCO, De nombreux écosystèmes y sont présents notamment les garrigues, maquis, steppes…

Elles sont aussi une zone de protection des Oiseaux des Steppes et des Rapaces: gypaète barbu, aigle royal, vautour fauve, percnoptère d'Égypte, palombe, ramier, pie, bec croisé des sapins, gravelot du désert, caille, passereaux, perdrix ...

On y rencontre aussi des lapins, lièvres, renards, sangliers, couleuvres ou vipères.

Les Bardenas Réales ont l’aspect d’un désert mais cependant elles sont extrêmement fréquentées depuis l’époque romaine.

Une partie des terres est vouée à la culture céréalière et au pastoralisme. Même s’il est interdit d’y bivouaquer, les Bardenas  sont parsemées de bergeries et plusieurs dizaines de milliers de moutons la parcourent.

Deux statues y représentent des personnages emblématiques, el Pastor (berger) à El Paso et el Segador au centre près du Castildetierra.

Les Bardenas ont hébergé des personnages peu recommandables dont le plus célèbre est le « prince des Bardenas, Sancho Errota, qui y vécut au XVème siècle dans un abri du relief à qui il a donné le nom de Sanchicorrota. En 1452, il préféra se poignarder au pied du Rallon, plutôt que de se rendre aux troupes du roi Don Juan II venues pour l’arrêter.

BV339 Ermita de la Virgen de Yugo La Ermita de la Virgen del Yugo

 

 

Les amateurs de vestiges du passé pourront y découvrir les maisons troglodytes d’Arguedas, la Ermita de la Virgen del Yugo, le Sanctuaire de Sancho Abarca, le Castille de la Estaca de Santa Margarita, la ville de Tudela…

Voir les Albums "Bardenas Reales de Navarre" et "Arguedas"

 Venez découvrir les Bardenas, le dépaysement est garanti.

Publicité
Publicité
Publicité