Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pyrénées au lac Baikal
Des Pyrénées au lac Baikal
  • Bienvenue, Je vous invite à regarder les images des sites, de la flore, de la faune et des visites au cours des mes Balades et Randonnées dans les Pyrénées et dans divers pays d'Europe et d'Asie. Alain BIGOU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 418
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Pages

7. Pinus sibirica "Anastasia"

Cèdre de Sibérie ou de pin de Sibérie (Pinus sibirica Du Tour)

Arbres - Деревья

Bienvenue sur le site des créateurs des Patrimoines Familiaux

Добро пожаловать на сайт творцов Родовых Поместий!

(voir en fin de page) 

Nom latin

Pinus sibirica Du Tour

Autres noms

Cèdre de Sibérie, Pin de Sibérie, Pinus cembra sibirica

Famille

Pinaceae

Genre

Pinus

Lieu de naissance

Dans le passé, les "cèdres" étaient très largement répandus, mais ils ont été décimés par les incendies de forêt et l'exploitation forestière notamment la récolte des cônes et la production de bois précieux. 

On sait qu'il ya encore 10 mille ans, ils étaient répandus sur une bande continue de l'Europe occidentale jusqu'en Sibérie orientale.

Distribution

Les forêts de cèdres poussent dans la zone de la taïga de conifères, la partie nord de l'Eurasie, le centre de la Chine, le Japon, la Corée du Nord, la Mongolie, ainsi qu'en Amérique du Nord.

Hauteur-Largeur

30 à 35 m (parfois jusqu'à 45 m) / 5 à 8 m.

Durée de vie

300 à 550 ans (parfois jusqu'à 850).

Tronc, écorce

Diamètre du tronc: jusqu'à 2 m. 

L'écorce est de couleur gris-brun, fissurée, écailleuse (la jeune plante est lisse, grise),  mince, ce qui rend le cèdre sensible aux dommages mécaniques (y compris les cassures pendant la récolte des graines) et aux infections fongiques. Les pousses annuelles sont recouvertes d'un épais duvet rouge.

Fleurs

Mâles: de couleur carmin violacé, ovoïdes, jusqu'à 10 mm de long et 6 mm d'épaisseur, regroupées dans des inflorescences par 2 à 60 à la base des pousses; Femelles: cônes rouge sombre, presque cylindriques, de 15 à 17 mm de long, 5 mm de diamètre, sur une tige de 8 mm de long, placés verticalement sur les extrémités des pousses latérales du bourgeon apical, habituellement de 1 à 4 par rameau, plus rarement 7 à 9. La pollinisation est effectuée par le vent.

Lorsque l'éclairage est satisfaisant, les deux fleurs peuvent se former sur une même branche.  

La floraison a lieu en mai et Juin.

Aiguilles

Épaisses, en saillie, de couleur vert foncé avec une teinte bleuâtre, à trois faces, regroupées en faisceaux de 5, mesurant de 5 à 13 cm de long et 1,2 mm de large, au bord dentelé.  

Elles persistent sur les branches pendant 5 à 11 ans. 

Elles ne changent pas de couleur en automne.

Fruits

Cônes ovoïdes, dressés; ceux de l'année sont violet foncé, 2 à 3 cm de long; ceux de la deuxième année sont brun clair, de 5 à 13 cm de long et de 5 à 8 cm de diamètre, peu résineux, contenant 80-140 graines (dont seulement 50-60 sont pleines), formées uniquement sur les branches éclairées.

Pignons obliquement ovoïdes, de 8 à 14 mm de long et 6 à 9 mm de large, de couleur brune, avec une épaisse coque ligneuse. Poids de 1000 graines 100-400 g.  Cônes mûrs en août-septembre de l'année d'après l'année de pollinisation. Ils tombent entiers avec les graines. Les cônes mûrs s'ouvrent facilement.

La fructification a lieu seulement sur la partie supérieure de la couronne de l'arbre sur une longueur de 1 à 1,5 m (rarement 2 m). La production de semence dans les peuplements espacés commence vers l'âge de 15 à 30 ans, dans les peuplements serrés, vers 40 à 50 ans. Les bonnes récoltes arrivent vers 4 à 5 ans, les récoltes excellentes après 10 à 15 ans de fructification.

Dans les bonnes années, l'arbre adulte produit 80 à 100 cônes, plus rarement jusqu'à 140. La production de semences augmente jusqu'à 160/260 ans, puis elle diminue progressivement. Lorsque l'arbre est éloigné de ses congénères la graine ne donne rien, il ne porte des fruits que dans les plantations en groupe.

Le système racinaire

Puissant, polymorphe, la structure dépend des caractéristiques du sol.                       Il se compose d'une courte racine pivotante, d'où partent des racines latérales (30% des racines se trouvent à une profondeur de 20 cm, et le reste descend à la profondeur de 1 à 1,5 m). 

A la fin du dégel la surface des sols est fragilisée. De ce fait, pour résister aux déracinements, les arbres développent des racines très longues enchevêtrées avec les racines de cèdres voisins qui grandissent ensemble, créant une grande surface d'appui, avec pour conséquence une augmentation considérable de leur résistance au vent. 

A la surface des sols gorgés d'eau sur lesquels la mousse est bien développée, il n'est pas rare d'y voir la formation de racines adventives. La formation se termine vers 40 ans, ensuite elles continuent à s'allonger et s'épaissir.

Préférences d'humidité du sol

Peu exigeant concernant des conditions du sol, il peut se développer dans tous les sols, à l'exception de l'argile et du sable pur. Il peut se développer dans les zones marécageuses ou rocailleuses. Il les préfère légèrement limoneux et limoneux faiblement podzolisés. 

Exigeant en humidité du sol, une humidité relative élevée de l'air, surtout en hiver. 

Si l'humidité est insuffisante, les graines ne se forment pas, il ne peut donc être cultivé dans des régions au climat sec, ce qui limite sa réinstallation dans la forêt-steppe. Il est apte à tolérer un sol sec dans un climat humide, et vice versa.

Héliophilie

Héliophile. Tolérant à l'ombre.

Le jeune arbre a besoin d'ombre et supporte un léger éclairage. Mais plus il grandit, plus ses besoins en lumière augmentent, plus particulièrement au début de la fructification. 

Sur les sols plus fertiles avec une humidité optimale, la tolérance à l'ombre augmente, s'ils sont pauvres et secs, elle est réduite. Et elle diminue lorsque l'altitude augmente.

Résistance au gel

La rusticité est totale (il peut résister à des températures de -50°C sans dommage).

Vitesse de croissance

La croissance est très lente les 20 premières années, ensuite la taille augmente jusqu'à 30 à 40 cm par an.  

Vers 4 à 5 ans la hauteur est de 15 cm; à 10 ans: 1,5 m; à 30 ans: 9 m, diamètre de la couronne: 3 m; à 70 ans: 23 m, diamètre du tronc: 50 cm;à 100 ans, hauteur: 27 m.

Reproduction

Graines. La faculté de germination des graines est maintenue jusqu'à 4 ans.  

Les graines ont besoin d'une stratification lors des semis de printemps, tandis qu'à  l'automne elles germent rapidement et simultanément. L'arbre supporte mal la transplantation à 'âge adulte.  

La plante est monoïque.

Allélopathie

Dans les cédraies poussent le ginseng (Panax ginseng), la racine d'or ou Orpin rose, (Rhodiola rosea), la leuzée (Rhaponticum), l'ail des ours (Allium ursinum), etc.

En outre, dans les forêts de cèdres poussent le sapin (Abies), l'épicéa ou épinette, (Picea); ainsi que les espèces de petits feuillus: tremble (Populus tremula), le saule (Salix), sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), merisier ou cerisier à grappes (Prunus padus); et ses compagnons constants champignons, buissons de baies: chèvrefeuille(Lonicera caerulea), myrtille des marais (Vaccinium uliginosum), groseillier (Ribes); des arbustes tels que les canneberge ou vigne du mont Ida (Vaccinium vitis idaea), les myrtilles (Vaccinium myrtillus) les camarines noires (Empetrum nigrum). 

Près des marais dans les forêts de cèdres (taïga sombre, forêt dense de conifères) poussent beaucoup de canneberges, de ronces des tourbières (Rubus chamaemorus) et de plantes médicinales. 

Dans les vallées fluviales on rencontre des buissons de (Viburnum opulus), des lianes herbacées et des plantes médicinales.   

Le polypore du pin (Heterobasidion annosum) et l'amadou de Schweinitz (Schweinitzii phaeolus) ont affecté les racines du cèdre, contribuant à la destruction des arbres.

Symbiose

7 espèces de champignons mycorhiziens ont été découverts sur les racines.

Autres caractéristiques

Bonne pollinisation. 

Les plantations de pin contribuent à la protection du sol et à la préservation de l'eau. En raison des émissions volatiles il revitalise l'air, détruit les agents pathogènes, donne des propriétés curatives à l'air. La microflore totale est 2 à 3 fois plus faible que dans la forêt de bouleau, un tel air peut être considéré comme pratiquement stérile.

Tous les composants du cèdre de Sibérie ont de grandes propriétés médicinales.

Nourriture

On peut consommer les pignons qui se trouvent dans les cônes. Ils sont consommés crus, on peut en faire du beurre ou du lait.

Remarques

Le bois est résistant à la pourriture et à la fissuration, il a une belle texture, a une odeur agréable, facile à traiter. En outre, il a aussi de la résonance de ce fait il est utilisé pour la fabrication d'instruments de musique. Les ruches fabriquées en bois de cèdre sont plus confortables pour les abeilles. Dans les ustensiles en bois de cèdre le lait met longtemps à s'aigrir, et garde un goût agréable. 

Dans l'ancienne Novgorod on faisait des récipients pour les boissons, des seaux, des, baquets et autres articles ménagers, on pensait que les aliments et les boissons stockées dans des récipients en cèdre avaient acquis une force qui donne la vie et la longévité.

Les noyaux des pignons de cèdre contiennent 37% de glucides et de protéines et jusqu'à 5% de matières grasses. Mais le contenu d'huile végétale n'est si élevé que dans les graines mures. Quand on fait tomber les cônes verts, non seulement cela réduit la productivité mais cela endommage aussi les branches fructifères, de plus les pignons récoltés sont défectueux.

Les graines sont consommées par: le casse-noix moucheté (Nucifraga caryocatactes), le Pic (Dendrocopos), leGeai (Garrulus glandarius), le grand tetras (Tetrao urogallus), la sittelle (Sitta europaea), le gros-bec (Coccothraustes coccothraustes), le corbeau à gros bec (Macrorhynchos Corvus), la tourterelle orientale (Streptopelia orientalis), le tamia de Sibérie (Tamias sibiricus), l'écureuil (Sciurus vulgaris), la zibeline (Martes zibellina), l'ours (Ursus arctos), le vison de Sibérie (Mustela sibirica), le pika (Ochotona), le sanglier (Sus scrofa scrofa), la souris ( Muridae).  

Le principal consommateur de graines de cèdre est le casse-noix dont il fait des réserves pour l'avenir, assure la régénération de cet arbre. Il transporte les graines, souvent sur de longues distances, et les cache par petites quantités sous le tapis de mousse. Cette manière de cacher les graines leur est favorable, elle les protège des autres utilisateurs et contre les fluctuations extrêmes de température. Il est favorable à la germination des graines, car il les libère des puissantes racines du cèdre, cependant la plantule doit pénétrer la couche de mousse. Dans les lieux, privés de mousse, le casse-noix ne le fait pas (il n'y a pas de place pour cacher les graines). Il évite les lieux ou l'herbe est épaisse, ou la canopée fermée et les grands arbres, qui entravent son action au niveau du sol. 

Le bois dissuade les mites, les moustiques, les moucherons.

Il se combine bien avec le bouleau, le mélèze de Sibérie et les arbustes d'ornement. Il constitue un bon fond pour les arbres a feuilles délicates, à couronne de couleur argentée ou dorée.

 

Série de photos issues du site:

pinus_sibirica_big01

pinus_sibirica_big02

pinus_sibirica_big03

pinus_sibirica_big04

pinus_sibirica_big05

 pinus_sibirica_big06

pinus_sibirica_big07

pinus_sibirica_big08

pinus_sibirica_big09

 

pinus_sibirica_big10

pinus_sibirica_big11

pinus_sibirica_big12

pinus_sibirica_big13

pinus_sibirica_big14

pinus_sibirica_big15

pinus_sibirica_big16

pinus_sibirica_big17

pinus_sibirica_big18

pinus_sibirica_big19

 

Traduction de la page consacrée au Pinus sibirica  que j'ai truvée sur le site : < Сайт творцов Родовых Поместий > dont des rubriques sont consacrées à la Flore, à la Faune, aux Champignons, aux Ressources en Eau... 

Nous sommes des âmes soeurs, nos idées sont communes" a écrit Vladimir Nikolaevich Mégré dans le livre  « Bourdonnement des cèdres de la Ru ssie ». Nous voulons vivre dans un cadre naturel de toute vie-en harmonie avec la nature. (http://info.sotvorenie.kiev.ua)

Anastasia vol.2 : "Les cèdres qui tintent de Russie" de Vladimir Mégré (Auteur)

 AnastasiaT2

A travers Anastasia, une jeune femme douée de pouvoirs peu communs, capable de capter les énergies cosmiques et de nous faire découvrir les grands équilibres et les vertus de la Nature, Vladimir Mégré questionne l'organisation et le fonctionnement de nos sociétés, mais aussi et surtout notre recherche personnelle d'une harmonie intérieure qui nous réconcilie avec nous-mêmes et avec les autres. Dans ce deuxième volume de la saga, l'auteur nous fait découvrir les " cèdres qui tintent " de la taïga sibérienne : une variété de cèdres plusieurs fois centenaires, aux vertus extraordinaires, qui constituent de véritables interfaces entre les forces telluriques et cosmiques. Là-bas, on récolte les cônes des cèdres dans le plus grand respect de la Nature pour les transformer en huile, selon des procédés traditionnels transmis de génération en génération. Cette surprenante panacée possède de nombreuses vertus thérapeutiques qui ont étonné plus d'un scientifique et qu'aucun laboratoire pharmaceutique n'est capable de recréer artificiellement... En nous transmettant le savoir-faire des anciens, Anastasia nous offre ce merveilleux cadeau de la Nature.

 


Что такое Родовое поместье?  

Qu'est ce que le Patrimoine Familial ?

Au départ l'idée de Patrimoine Familial est développée dans la série de livres de Vladimir Mégré "Le tintement des Cèdres de Russie".

Le Patrimoine Familial est une parcelle de terre ne mesurant pas moins de 1 ha, sur lequel la famille planifie et met en œuvre son propre espace personnel pour la vie et l’amour. Pas seulement la maison, bania, un atelier et un jardin d'agrément, un jardin potager, un étang, une forêt le long du périmètre. Pensé et aménagé avec amour pour les gens et pour la terre.

 Путин. Создаем образ Президента

Participation du président Poutine à la plantation d'un cèdre de Sibérie avec des jeunes.

Source : "Tartarie- Patrimoine Familial"


 

Publicité
Publicité
Publicité