Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pyrénées au lac Baikal
Des Pyrénées au lac Baikal
  • Bienvenue, Je vous invite à regarder les images des sites, de la flore, de la faune et des visites au cours des mes Balades et Randonnées dans les Pyrénées et dans divers pays d'Europe et d'Asie. Alain BIGOU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 427
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Pages

Iaroslavl

Iaroslavl (en russe : Ярославль) est la capitale administrative de l’oblast de Iaroslavl, une des plus vieilles cités en Russie. Sa population s’élevait à 599 169 habitants en 2013. Elle est située à 282 km au nord-est de Moscou, au confluent de la Volga et de la Kotorosl, en outre elle est desservie par le Transsibérien. Elle fait partie de l’Anneau d’or constitué par plusieurs villes princières et abritant de remarquables ensembles architecturaux, la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005.4457 Iaroslavl, L'Ours au confluent de la Volga et de la Kotorosvla

La ville est mentionnée pour la première fois en 1010. Elle a été fondée pour assurer la protection de la route entre la Volga et Rostov Veliki (Rostov-le-Grand). Selon la légende, le fondateur de la cité serait Iaroslav le Sage, qui aurait fait construire la ville à l’endroit même où il a combattu et occis un puissant ours. C’est d’ailleurs en référence à cette légende qu’un ours dressé sur les pattes postérieures et brandissant une hallebarde est représenté sur les armoiries de la ville. À l’époque, Iaroslavl était l’une des villes les plus orientales de la Rus’ de Kiev. À partir de 1218, la ville fut le centre d’une principauté indépendante. À la même époque, le développement de la ville s’amplifie grâce au commerce sur la Volga. Iaroslavl accueille une population importante d’artisans et de marchands, les premières églises et monastères sont érigées. Au cours de son histoire, la ville est rasée et reconstruite plusieurs fois.

En 1463, Iaroslavl est rattachée à la principauté de Moscou. En avril-juin 1612, la ville sert de point de ralliement aux troupes de Kouzma Minine et Dmitri Pojarski qui ont libéré Moscou de l’emprise des envahisseurs polonais en 1613. Iaroslavl garde son statut de ville commerciale importante aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une école d’architectes d’importance régionale s’y trouvait également. Plus tard, Iaroslavl devient un centre d’industrie textile et en 1796, la capitale d’un gouvernement. En 1805, le célèbre magnat industriel Paul Demidov y fonde une école scientifique, qui est transformée en lycée en 1833. Des liaisons ferroviaires sont créées entre Iaroslavl et Moscou, Saint-Pétersbourg, Vologda et Kostroma entre 1870 et 1893. Une première ligne de tramway entre en service en 1900. Iaroslavl devient un centre d’industrie lourde après la révolution de 1917.4568 Iarolavl, Théâtre Volkov

En juillet 1918 se produit dans la ville et ses faubourgs une insurrection, sous l'impulsion de l'armée blanche, pour chasser les bolcheviks du pouvoir. Elle est matée par l'Armée rouge après 6 jours de combats.

En 1970 l'Université d'État de Iaroslavl est ouverte. 

Iaroslavl renferme un patrimoine religieux particulier dont les églises, par rapport à celles de Moscou, de la Haute-Volga ou de Vladimir et Souzdal peuvent être rassemblées sous la notion d'école de Iaroslavl.

Il y a trois théâtres à Iaroslavl, dont le théâtre Volkov fondé en 1750 par Fiodor Grigorievitch Volkov l’un des plus anciens de Russie (des théâtres existaient déjà à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et les comédiens, autant que les pièces jouées, étaient étrangers), une salle de concert, un cirque.

Il existe plusieurs musées dont le Musée d'art de Iaroslavl, riche de plus de 65 000 pièces et situé dans l'ancien palais du gouverneur, la maison du poète biélorusse Maxime Bogdanovitch.

 4258 Iaroslavl, Eglise et Etang du parc Petropavlosk

Concernant notre voyage, nous sommes arrivés à Iaroslavl dans la matinée du 13 septembre ou nous avons pris nos quartiers dans le sympathique hôtel Dvor Aliocha Popovich, qui fut notre base pour visiter la ville et les alentours. Un minibus nous à déposé à l'entrée du parc Petropavlosk dans lequel notre guide nous a commenté la visite de l'église Saint Pierre et Paul de style baroque pétrovien, puis nous nous sommes rendus chez une habitante de la rue Stachek, la plus vieille rue de la ville bordée de maisons traditionnelles en bois aux fenêtres richement décorées.

Nous pris notre repas de midi dans la cafeteria du Monastère Cyrille et Afanasy et visité l'église du Prophète Élie. Nous avons poursuivi notre promenade en longeant les quais jusqu'au confluent de la Volga et de la Kotorosvl. Plus tard nous avons chaleureusement été reçus par la directrice et les professeurs de l'Ecole d'Arts Sobinov. Les enfants et adolescents de l'école nous ont donné un magnifique concert de chant et de musique avec divers instruments dont je vous ferai part dans les albums qui suivent. Après le repas du soir nous avons assisté à un concert de musique tzigane au théâtre Volkov. La journée fut extrêment bien remplie et riche en évènements et émotions.

Le 14 septembre nous avons visité la plus grande fabrique artisanale d'émail, "Email de Rostov" et participé à la création d'un émail à la façon des artisans-artistes de l'usine, visité le musée et acheté quelques souveniers… en émail bien entendu. De là nous sommes allés au Monastère Saint Jacques en bordure du Lac Nero. A la sortie nous sommes passés voir un atelier de poteries artisanales vraiment particulières, la poterie est rendue noire par le mode de cuisson au four à bois.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité