Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pyrénées au lac Baikal
Des Pyrénées au lac Baikal
  • Bienvenue, Je vous invite à regarder les images des sites, de la flore, de la faune et des visites au cours des mes Balades et Randonnées dans les Pyrénées et dans divers pays d'Europe et d'Asie. Alain BIGOU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 418
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Pages

Cité Episcopale d'Albi

Aujourd'hui je vous propose une petite balade dans ALBI, préfecture du département du Tarn, en Midi-Pyrénées, surnommée la "ville rouge" à cause de la couleur des briques qui ont servi à la construction du centre historique .

Construite sur l'emplacement d'un ancien oppidum gaulois, Albi devient au 6ème siècle une seigneurie autonome qui se ralliera deux cents ans plus tard au comté de Toulouse. La propagation de la religion cathare dans tout le Midi et dans la région albigeoise affaiblit le pouvoir des évêques. La croisade des Albigeois conduite par Simon de Montfort et l'instauration de l'inquisition redonnent l'autorité à l'Eglise.

 

La Cité Episcopale est un ensemble architectural médiéval unique, dominé par la Cathédrale Sainte Cécile et le Palais de la Berbie, comprenant le Pont Vieux, le bourg, l'église et le cloître Saint Salvi qui datent du 10ème et 11ème siècle. La Cité Episcopale est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et de nombreux édifices de la ville sont classés Monuments Historiques.

 

Au lendemain de la "croisade des Albigeois (de 1282 à 1390) le clergé fit construire la Cathédrale Sainte Cécile de style gothique "méridional" dont les fortifications lui donnent un aspect de château-fort. C'est la plus grande construction en brique du monde. La décoration des voûtes fut confiée à des peintres italiens entre 1509 à 1512, un remarquable exemple de peinture Renaissance.

 

                        Le Palais de la Berbie fut construit à la fin de la Croisade des Albigeois au 13ème siècle pour protéger les évêques d'Albi. En 1905, à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la ville d'Albi transforme le Palais de la Berbie en musée et lui donne le nom de Musée Toulouse-Lautrec en 1922. Il renferme la plus grande collection des œuvres du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, natif d'Albi.

 

La vieille ville datant du Moyen Age comprend 4 quartiers construits avec les briques façonnées dans de nombreuses briqueteries à partir de l'argile présente le long du Tarn.

Le Castelviel est le plus ancien quartier, le berceau de la ville, bâti sur un promontoire situé à l'ouest de la cathédrale où furent trouvés des vestiges archéologiques datant de l'âge du bronze (-4000 ans) et de l'époque gallo-romaine. C'est aussi à cet emplacement que se trouvait le château des Comtes de Toulouse, puissants seigneurs d'Albi.

Le Castelnau au sud de la cathédrale est né d'une concertation entre le comte de Toulouse, l'évêque d'Albi et le vicomte de Trencavel. Il est  caractérisé par un urbanisme ordonné et plus régulier avec des rues étroites et des maisons à colombages.

Le Bourg Saint Salvy remonte au 12ème siècle, il comprend le Cloître et la Collégiale ou sont mêlées les architectures romanes et gothiques, la pierre et la brique. Il est surnommé "roue de la place" à cause de la disposition des rues formant un cercle autour de la place du Cloître, aux noms évoquant les métiers anciens, couteliers, chaudronniers, savetiers ....  

Le quartier des Combes sur les berges du Tarn est très pittoresque, avec ses ruelles et de nombreux escaliers. Le Tarn était navigable depuis l'Antiquité mais la navigation y était délicate à cause des fortes variations du débit. L'archevêque Choiseul ordonna de grands travaux d'urbanisme et la construction des quais au 13ème siècle. Le port était fréquenté par de nombreuses corporations, les tanneurs, les meuniers, les pêcheurs, les négociants... Il accueille les gabarres qui transportent les produits de la région, charbon, céréales, vin, pastel ... Le quartier comprend aussi le Pont Vieux datant de 1040, il mesure cent 150 mètres de long et comprend huit arches. C'est un des plus anciens de France, mais aussi une importante voie de communication. Il était gardé à chaque extrémité par des tours et des pont-levis, pour le franchir il fallait acquitter un péage.

 

Albi est aussi la ville du célèbre navigateur Jean-François de Galaup comte de Lapérouse, né le 23 août 1741 au manoir de Gô. Il devient Garde de la Marine à Brest à l'âge de 15 ans, un an plus tard il combat les Anglais au large de Quiberon, puis il passe 5 ans dans l'Océan Indien et participe aux combats de la guerre d'indépendance américaine jusqu'en 1783. Capitaine de vaisseau à 39 ans, il rêve de suivre les traces de Bougainville et de Cook. Louis XIV qui apprécie ses qualités humaines et ses talents de marin lui confie une expédition composée de 2 navires, la Boussole et l'Astrolabe, et 225 hommes, marins, savants et artistes. Il partent de Brest en 1785, pendant deux ans et demi il longent les  côtes du Brésil, du Chili, de l’Alaska, la Californie, la Chine, la Russie, l'Australie... étudiant la vie des populations locales jusqu'au naufrage des deux navires à Vanikoro (Iles Salomon) dans le Pacifique en 1788.

 

Sur la rive droite du Tarn, un moulin à farine datant environ du 12ème siècle a été remanié au 17ème siècle puis transformé en 1850 en usine de pâtes alimentaires "la Vermicellerie". Actuellement les bâtiments abritent l'hôtel Mercure, le Musée Lapérouse et le Comité Départemental de Tourisme.

Le musée Lapérouse expose des tableaux, maquettes, armes, uniformes, instruments de navigation, objets retrouvés sur les lieux du naufrage... et présente l'histoire maritime de la fin du 18ème siècle,

 

L'Album de Photos illustre la richesse de la Cité Episcopale,

Vous découvrirez de nombreuses curiosités qui n'apparaissent pas dans ce blog ainsi que les divers musées et centres d'exposition dans les sites dédiés à la ville:

Office de Tourisme, Albi (UNESCO),

Albi (LINTERNAUTE)...

 

Bonne balade!

 

 

 

www.linternaute.com/musee/7155/musee-laperouse/

www.albi-tourisme.fr/fr/

Publicité
Publicité
Publicité