Des Pyrénées au lac Baikal
  • Bienvenue, Je vous invite à regarder les images des sites, de la flore, de la faune et des visites au cours des mes Balades et Randonnées dans les Pyrénées et dans divers pays d'Europe et d'Asie. Alain BIGOU
2 abonnés
Pages
7 janvier 2017

Balade dans les Pays Baltes

Aujourd'hui je vous fais partager des images oubliées, réalisées en 2005 à l'occasion d'une compétition de Sambo à Panévézys en Lituanie, à laquelle j'étais venu pour arbitrer, accompagné de Franck, secrétaire général de la Fédération. Pour des raisons pratiques nous avions loué un véhicule à l'aéroport de Vilnius, la capitale et dès notre arrivée nous avons entrepris la visite de la ville.PB-024-Attelage

Le lendemain nous avons rejoint Panévézys, petite ville située à 200 km de Vilnius, en faisant une halte par Kaunas, l'ancienne capitale. Le nombre de participants étant restreint, la compétition a duré un jour et demi ce qui nous a incité à profiter du temps restant pour découvrir les Pays Baltes. Aussi, le troisième jour, après le déjeuner, nous avons quitté Panévezys et emprunté la route qui vient de Minsk (Biélorussie) et qui passe par un axe sud/nord de Vilnius, Riga, Tallin soit 610 km, et qui aboutit à Saint Pétersbourg 300 km à l'est de Tallinn. Sur le trajet nous avons longé le golfe de Riga jusqu'au joli port de Parnu. Après le dîner nous avons gagné la capitale de l'Estonie située sur le golfe de Finlande d'ou l'on peut voir la ville d'Helsinki à 80 km sur la rive nord de la Mer Baltique. N'ayant aucune contrainte d'horaires nous avons fait la route tranquillement en profitant au mieux des paysages. Nous avons pu voir se succéder d'épaisses fôrêts de cônifères, des prairies colorées en jaune par les fleurs de pissenlits et de nombreux lacs qui parsèment les pays traversés.

BALTESLes trois pays représentent 175 000 km2, soit un peu moins du tiers de la superficie de la France, pour une population totale voisinant les 7 millions d'habitants. Les quatre villes que nous avons visité sont bien différentes mais elles ont deux points communs ce sont leur grand passé historique, et le côté tranquille et serviable de leurs habitants.

Vilnius est peuplée de 500 000 habitants, son centre historique est classé au patrimoine mondial de  l'Humanité par l'UNESCO. Elle a été fondée en 1316 par le prince Geidiminas. De la forteresse subsiste une grande tour qui surplombe la ville. La ville est très agréable et vraiment accueillante.

Malgré le peu de temps dont nous disposions nous avons visité Tallinn, peuplée de 440 000 habitants en 2016, elle est aussi classée par l'UNESCO. Les premières traces de son existence remontent à environ 1500 ans avant JC. En 1154 une forteresse en bois a été édifiée sur la colline de Toopea, en 1219 elle est envahie par les Danois qui y ont bâti une forteresse en pierre (ayant des petits airs de cité de Carcassonne) dont les vestiges actuels remontent donc au XIIIème siècle et le château au XVIIIème siècle. La ville haute renferme aussi la cathédrale Alexandre Nevski et une église. La ville basse est aussi fortifiée, une pharmacie remontant au XVème siècle est encore en activité. L'église Saint Nicolas possède un clocher de 105 m de haut. Dans une marina située à 2 km de la ville se sont déroulées des épreuves nautiques de JO d'été de 1980.PB-373-De Patkuli vaateplats vue au N

Au retour de Tallinn nous avons visité la vieille ville de Riga, peuplée de 641 000 h en 2015 un joyau d'architecture. Elle aurait été fondée officiellement en 1201 mais les  premiers écrits la mentionnant la ville datent de 1198. Au XIIIe siècle on construit à l'intérieur des murs de la ville un château, une cathédrale, des églises, l'hôtel de ville, les Maisons des guildes  des artisans et marchands. Le centre historique est aussi inclus dans le patrimoine de l'UNESCO. Le lendemain matin nous avons rejoint l'aéroport de Vilnius.PB-506-Blackheads house

Vous êtes invités à voir les photos que j'ai regroupé dans les ALBUMS de l'onglet Pays Baltes.